du Pré à la Table, petite présentation d’un partenariat comme on les aime

le concept du Pré à la Table

Début avril 2017, j’ai été contactée par Arnaud qui cherche des partenaires pour son concept de « viande de bœuf et d’agneau certifiée BIO de qualité premium, exclusivement issue de race à viande aux saveurs reconnues et provenant uniquement de cheptels français » (c’est pas moi qui le dis).
Du Pré à la Table est un petit nouveau qui cherche à se faire une place dans la consommation raisonnée de la viande.

>> Vous réservez une quantité de bœuf (Blonde d’Aquitaine ou Limousine) ou d’agneau. Après un peu d’attente parce que 100% de l’animal doit être vendu, les colis sont finalisés, ils sont livrés à la boutique et vous venez les chercher. Vous avez de 8 à 14 jours pour tout consommer. Autre solution: vous le congelez car les colis sont réalisés sous vide d’air, ce qui évite toute dégradation de la matière première. Ensuite, il faut juste y penser la veille afin de décongeler progressivement votre viande au réfrigérateur et une heure avant de le cuisiner laisser la viande « respirer »…

Pourquoi?

Le constat aujourd’hui est que nous -consommateurs- sommes à la recherche de vraies valeurs, de valeurs partagées. Du Pré à la Table rapproche l’Éleveur du Consommateur final en supprimant nombre d’intermédiaires, en valorisant le travail de l’éleveur. Comment? Les bêtes sont élevées selon la méthode traditionnelle, au Pré selon une charte rigoureuse que certifie le label Agriculture Biologique.

Consommée avec respect, la viande est un élément important dans la chaîne de notre alimentation. L’industrialisation qui nuit à sa renommée peut être enraillée à condition d’y mettre du sien! – oups! je crois que c’est mon quart d’heure de rebellion.

Leur méthode

Le processus d’abattage n’est entamé que lorsque l’intégralité des ventes est garantie. Aucune perte, aucun déchet. C’est le principe de l’achat groupé et communautaire.

La traçabilité est forte puisque tout commence et reste au sein d’une coopérative indépendante des grands groupes, détenue intégralement par des éleveurs, située dans le Poitou-Charente. Du Pré à la Table connaît l’agriculteur qui a élevé l’animal et vous l’indique sur chaque morceau du colis.

Pour faciliter la découverte de cette viande totalement nouvelle et pleine de goût, la Cueillette des Saveurs et Du Pré à la Table vous proposent de réserver dès 2Kg de bœuf. A l’arrivée des colis, le dispatch se fera à la boutique selon le principe « du premier arrivé, premier servi ». Les règles d’hygiène sont respectées, rassurez-vous! c’est un bon moyen pour s’y mettre sans s’engager réellement, non? Il faut savoir qu’un rôti en moyenne pèse entre 500g et 1Kg.

Tenté? Venez à la boutique pour faire une réservation… un chèque de caution vous sera demandé.

exemple pour un colis de 3KG

ATTENTION cette proposition n’est valide que dans la phase de test. Estimation de la livraison: fin mai 2017. Ensuite, il suffit de contacter la Cueillette des Saveurs, pour savoir si le partenariat porte ses fruits.