les Producteurs du Centre

mise à jour mai-17

Centre

 

Le Centre de la France, c’est un peu comme le Nord pour la Cueillette des Saveurs: les Producteurs sont peu nombreux, heureusement leurs qualités compensent leur nombre.

Par quoi -ou qui- commencer? …
CentreEn hiver, vous êtes heureux de les retrouver. Ce sont les soupes de courges de Herba Humana. Maraîcher, Philippe cultive des courges plus inconnues les unes que les autres et en fait des soupes surprenantes. Bien entendu, Butternut et Potimarron sont de la revue, accompagnés de variations originales: Musquée de Provence ou Doux vert d’Hokkaïdo. Ses courges sont BIO et seuls eau et sel agrémentent chaque préparation, parfois oignons…. que du naturel!

Centre

Du département voisin, nous sommes allés à la rencontre des Pâtes Fabre. Là aussi: du blé dur et de l’eau pour ces pâtes bien entières. Inutile de jeter l’ensemble du sachet dans votre casserole d’eau bouillante! sauf si vous avez une tribu à nourrir.
A chaque nouvel approvisionnement, nous testons de nouvelles saveurs: truffes, cèpes et bolets, noir de sépia.

 

CentreSuivant le fil du repas, c’est un plaisir de vous présenter le prochain Producteur: Lou Peyrou. C’est une particularité pour la Cueillette des Saveurs, car c’est un Producteur de fromages qui nous approvisionne uniquement lorsqu’il vient sur Paris. C’est donc un peu fluctuant malheureusement mais quand il est là, son Cantal Entre-Deux ou son Saint Nectaire fermier ont leurs adeptes. Il faut reconnaître que ces fromage sont au lait cru. Il y a une courte présentation sur cette page.

 

CentreEt parce qu’un bon repas mérite une note finale et se doit de terminer avec mérite, voici les infusions de Mes Secrets d’Herboristes. Créé par un couple d’herboristes, ces infusions utilisent des herbes BIO entières dans le respect de la diffusion de leurs vertus. Il faut tester Parfums de Méditerranée, mon préféré!