Commerce connecté

A l’occasion d’une exposition organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris le 19 septembre 2016, la Cueillette des Saveurs a été mise en avant dans sa démarche numérique.

Le sujet était de comprendre comment les Commerçants d’aujourd’hui gèrent le numérique et leur proposer des solutions innovantes qui facilitent leur mise en avant auprès des Consommateurs.

A cette occasion, certaines démarches numériques ont attiré notre attention.

Nous y avons retrouvé petitscommerces.fr, un site qui se positionne comme un annuaire des bonnes adresses. La Cueillette des Saveurs y est présentée depuis l’été 2016 et fait même l’objet d’une page sur la version anglaise! Ils grandissent tout doucement…

Autre futur partenaire de la Cueillette des Saveurs: Heoh. Cette plateforme permet de compléter son achat par un don auprès d’une oeuvre caritative. L’arrivée de cette application devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2016… peut-être avant! Nous avons sélectionné l’Institut Imagine: « un lieu unique de recherche et de soins […] pour mieux comprendre les maladies génétiques et mieux les soigner ».

Dans les « bonnes idées », nous avons été séduits par une application en ligne qui permet de vendre en fin de journée les invendus des traiteurs et restaurateurs à moindre prix. Dommage que cette plateforme ne puisse pas s’appliquer à l’épicerie fine. En tous les cas, c’est une idée qui reste gravée dans notre mémoire cognitive… peut-être qu’un jour, nous trouverons le moyen de l’adapter à la Cueillette des Saveurs.

Autre sujet tentant : le paiement par téléphone. Cela n’est pas une nouveauté! De grandes marques l’ont développé, mais à un coût tellement élevé pour le Commerçant que c’est prohibitif et assez sectaire (seules quelques marques l’ont développé). Cette application est différente car elle joue davantage un rôle de concentrateur / facilitateur. Outre le paiement par téléphone, elle offre aux adhérents un programme de fidélité qui s’applique sur tous les commerces partenaires. C’est un réseau qui mutualise les « bonnes adresses ». Actuellement, elle se développe au sein des écoles supérieures, notamment les Bureaux d’Élèves pour la gestion des cafétérias: les acheteurs de demain! Là aussi, nous avons précieusement conservé le contact.

Ce fut une belle exposition où nous avons pu nous rendre compte que finalement, le Commerçant a de nombreux outils en main pour passer ce cap de la numérisation.

Notre activité numérique est loin d’être excellente! mais qu’est-ce que l’excellence? Une certitude c’est que la Cueillette des Saveurs a été identifiée comme acteur du numérique et a été interviewée, enfin sa représentante …